Bienvenue à ce nouvel épisode d’Au-delà de la thèse avec Papa PhD en collaboration avec la bourse Pre-Amp d’Amplitude Ventures !

Cette semaine, je parle avec Michael Mee et Virginie Petel-Légaré de la bourse Pre-Amp, un programme d’été qui transporte les jeunes scientifiques ua doctorat dans l’univers de la création d’entreprises et du capital de risque.

Michael Mee
Virginie Petel-Légaré
Amplitude-PreAmp_Logo_RGB

Michael Mee est directeur chez Amplitude Ventures, le principal fonds de capital-risque du Canada dans le domaine de la biotechnologie et de la santé. Après avoir obtenu son doctorat en ingénierie biomédicale dans le laboratoire de George Church à HMS, Michael a travaillé chez Flagship Pioneering dans le domaine de la création d’entreprises. Chez Flagship, il s’est concentré sur le développement de deux entreprises de microbiome dans les domaines agricole (Indigo) et thérapeutique (Kaleido), sur la cofondation et le lancement d’une nouvelle plateforme thérapeutique et d’une entreprise de thérapie génique (Cobalt Biomedicine/Sana Therapeutics) et, plus récemment, sur le développement de nouvelles entreprises dans les domaines de la mise au point de médicaments basés sur l’IA et de l’édition de gènes. L’un de ses objectifs à long terme a toujours été de ramener chez lui les enseignements tirés de Boston afin de contribuer à l’écosystème biotechnologique canadien. À cette fin, il a récemment déménagé à Montréal et se réjouit de pouvoir atteindre cet objectif avec l’équipe grandissante d’Amplitude et de Pre-Amp.

Virginie Petel-Légaré est actuellement Venture Associate chez Pre-Amp. Elle a fait partie de la première cohorte de la bourse Pre-Amp en 2021 et travaille avec Amplitude depuis, d’abord en tant que consultante, puis en tant qu’employée à temps plein. Virginie a terminé son baccalauréat en physiologie à l’Université McGill et a décidé de se concentrer sur les neurosciences. Elle a obtenu une maîtrise en neurosciences de l’Université de Montréal, où elle a étudié les déficits de la mémoire de travail en relation avec les modifications anatomiques de la connectivité pariéto-frontale. Virginie a terminé son doctorat à l’Institut neurologique de Montréal (Université McGill) en se concentrant sur le rôle du dysfonctionnement mitochondrial dans la SLA et la maladie de Parkinson.

Ce que tu apprendras dans cette entrevue :

  • Comment la bourse Pre-Amp se distingue par son focus sur l’apprentissage par l’expérience tout et comment elle offre un tremplin vers des carrières diversifiées hors de l’université

  • Comment le fait de travailler sur des projets hors de ton champ de compétence habituel peut débloquer ta créativité et contribuer à l’innovation.

  • Comment tes compétences académiques peuvent être transférables et précieuses dans le secteur entrepreneurial.

Et bien plus.

Bonne écoute !

La bourse Pre-Amp t’intéresse ? Envoie ton CV et ta lettre de motivation à > cette adresse courriel < – tu as jusqu’au 31 mars 2024 pour postuler !

Les ressources de cet épisode :

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Marie Itoiz – Se préparer à l’après-doctorat : PapaPhD.com/marie-itoiz-adt

Alexandre Bran – Le doctorat, une expérience transformatrice : PapaPhD.com/260

Rémi Quirion – Projeter les jeunes chercheur.e.s dans des carrières d’avenir : PapaPhD.com/203

Nathalie Ouellette – L’astrophysique à la portée de tous : PapaPhD.com/nathalie-ouellette/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.