Nous ne sommes pas tous faits pareils. Ce qui nous motive, ce qui nous passionne, nos valeurs, nos priorités dans la vie, tous ces traits font de nous qui nous sommes, avec notre style particulier, avec nos besoins particuliers, avec nos tocs particuliers. Cette semaine, je vous apporte ma conversation avec Mrim Boutla qui trace un lien entre la neuroplasticité, les différentes approches à l’expérience du doctorat, et les stratégies gagnantes d’exploration de carrière et de recherche d’emploi après le doctorat.

Mrim Boutla

Mrim Boutla est une docteure en neuroplasticité devenu coach de carrière. À l’Université de Brown et à la Kelley School of Business (Université de l’Indiana), Mrim a encadré avec succès des centaines de diplômés en arts, des MPA, des MBA et des docteurs pour qu’ils obtiennent des emplois leur permettant de maximiser leur impact et leurs revenus. En tant qu’entrepreneure social, Mrim a reçu le prix AshokaU/Cordes 2013 pour avoir lancé More Than Money Careers en partenariat avec le Dr Mark Albion (professeur fondateur de Net Impact). Le logiciel MTMCareers a permis à plus de 5 000 diplômés de se familiariser, de réseauter et d’être embauchés pour des stages et des emplois qui allient compensations financières et impact social et gestion de l’environnement. Mrim fait office de mentor pour les startups par le biais de I-Corps, HeraHub, NETVA et AccelerateDC. Mi-Suisse et mi-Marocaine, Mrim a été la première de sa famille à suivre des études au-delà de la 9e année. Elle a commencé son parcours aux États-Unis en tant qu’étudiante F-1 et est devenue citoyenne américaine en 2015. Mrim a obtenu une licence/maîtrise en psychologie à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, une maîtrise et un doctorat en sciences cérébrales et cognitives à l’Université de Rochester, et a effectué son stage postdoctoral en neuroplasticité à l’université de Brown. Au-delà du travail, Mrim aime les voyages à l’international et regarder les matchs de la NBA avec sa fille.

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • L’intérêt de bâtir ta mosaïque de passions durant ton doctorat ou au moment où tu commences à explorer tes choix de carrières possibles
  • Choisir un domaine d’activité professionnelle, c’est shoisir une tribu qui reflète tes valeurs et tes passions
  • Le chemin vers ton emploi de rêve n’est pas une ligne droite, mais un ensemble de moments souvent inattendus tissés ensemble par tes choix à chacun d’entre eux
  • Les quatre piliers du transfert de compétences développées au doctorat

Les perles de sagesse de Mrim:

« Je trouve que vraiment qu’on est des êtres très, très sociaux et, donc, trouver ta tribu de personnes comme Papa PhD ou autre, ça te donne un tramplin vers l’espoir, ça te donne un tramplin vers le chapitre prochain. Et c’est ça, en fait qui me donne ma motivation à moi quand je vois dans les yeux ou dans la posture des gens que d’un coup, d’un seul, ils trouvent “Ah, oui! C’est ça dont j’ai besoin pour bouger le Schmilblick un petit peu plus.” Et c’est très individuel, mais dans les articles LinkedIn que je partage, je donne beaucoup de ces ressources pour qu’ils puissent un petit peu regarder qu’est-ce qu’il y a d’autre et qu’est qu’il y a ailleurs. »

« J’ai découvert autour de moi qu’il y a des gens qui sont fascinés d’accumuler données pour découvrir et comprendre. Et ça, c’est vraiment les académiques. Mais moi, j’étais fascinée de découvrir pour comprendre, mais ma compréhension devait donner place à de l’action, à du changement, à traduire cette découverte dans quelque chose de tangible qui va aider les gens à se comprendre, à comprendre les autres, et puis à bâtir ces ponts de compréhension mutuelle et de résolution de conflits. Et je sais que si je reste dans le domaine académique je peux faire du beau boulot, mais je serai 80 % de mon temps devant MATLAB à analyser des images d’IRM. Et je déteste ça. J’ai vraiment envie de voir l’humain derrière l’image. »

Les liens de Mrim : LinkedIn – Linkedin.com/in/MrimBoutla; Twitter – @MrimBoutla; Pages Web – Cognaction.com.

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Amandine Bugnicourt – Recrutement de PhDs : PapaPhD.com/74

Carine Monat – Journalisme scientifique : PapaPhD.com/40

Marc Chevalier – Transfert de connaissances : PapaPhD.com/76

Virginie Levasseur – Développement international : PapaPhD.com/17

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.