Suivre sa passion pour la vulgarisation scientifique avec Elodie Chabrol (intégrale)

Bienvenue sur ce nouvel épisode de Papa PhD!

Si tu trouves de la valeur dans le contenu que je t’apporte chaque semaine, clique sur l’un des boutons ci-dessous et renvoie-moi l’ascenceur 🙂

Dans la vie, on peut se faire dire des tas de choses. Entre autres, on peut se faire dire qu’une de nos idées ou qu’un de nos projets est voué à l’échec. Le hic, c’est que cette idée, ce projet, personne ne les voit comme nous on les voit. Cette semaine sur Papa PhD je t’apporte l’intégrale de mon entrevue avec Élodie Chabrol, où elle partage son parcours académique et professionnel et parle du rôle qu’ont joué la curiosité et la persévérance dans sa transition vers l’univers de la communication scientifique.

VIDÉO

Elodie Chabrol a un doctorat en neuroscience et a mené des recherches postdoctorales en neurosciences. Elle développe le festival Pint of Science en France et à travers le monde et travaille également sur d’autres projets, formations, animations et les podcasts sous la blouse et under the lab coat. Son but est toujours d’aider les scientifiques à partager leurs histoires fascinantes de la meilleure façon possible et de transmettre la passion pour la science partout ! 

Ce que tu apprendras dans cet épisode :

  • La beauté et les défis de la vie de chercheur
  • L’importance de développer ses compétences en communication pendant ses études de troisième cycle
  • L’importance de profiter d’un maximum de ressources et de formations offertes par votre université
  • Ce qu’on gagne à essayer des activités différentes pendant le doctorat ou le postdoc
  • Les avantages de faire de la recherche dans un petit laboratoire en début de carrière académique
  • Comment réagir à des commentaires ou jugements externes par rapport à nos idées et à nos projets
  • Ce que participer à des événements de vulgarisation apporte aux scientifiques

Les perles de sagesse d’Élodie :

« Les doctorants, si vous avez des formations pendant la thèse, profitez-en. Les postdocs pareil. En fait, si vous avez des formations qui sont “incluses” dans votre boulot, parce que ça, c’est cadeau, c’est génial. Et puis, pour ceux qui peuvent un petit peu se permettre, essayez pendant que vous avez un job. Oui, ça sera du boulot, ça sera des soirées et peut-être, même, vous allez poser des vacances pour aller à un workshop, mais, du coup, ça vous permettra déjà de vous démarquer. Donc, si jamais, à la fin, vous voulez effectivement faire de la communication scientifique, vous aurez des expériences. Ça vous permettra de tester si vous aimez et, surtout, ça vous permettra d’agrandir votre réseau qui est, au final, probablement ça qui vous donnera votre job, après. »

« Pour Pint of Science France, les gens me disaient “Comment tu sais que ça va marcher?” Et je disais “Eh bien, je vais tout faire pour que ça marche”. »

« Quand on fait un truc sur lequel on est vraiment passionné, on se débrouille et ça marche et oui, peut-être qu’on est un peu crevé, peut-être qu’on ne dort pas très bien et peut-être qu’après on va hiberner un mois après l’événement ou après le festival, par exemple, mais, franchement, si c’était à refaire, je repasserais toutes les nuits que je n’ai pas dormies à ne pas dormir. »

« Parfois, il y a des questions toutes simples du public qui, en fait, font les chercheurs voir les choses d’une autre manière et se poser d’autres questions. Et ils nous disent, parfois, “les questions les plus simples, ou les questions de gens qui ne connaissent absolument pas le sujet, ça nous permet de voir les choses différemment.” Et, en fait, il y en a qui m’ont dit que ça les avait aidé à réfléchir à des projets différemment. »

« Un bon scientifique, même en académie, eh bien, il faut savoir communiquer. »

Les ressources de cet épisode :

Merci Elodie !

Si cet entretien avec Elodie Chabrol t’a plu, fais-nous en part en cliquant sur les liens ci-dessous et en nous laissant un message :

Clique ici pour remercier Elodie Chabrol sur Twitter !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Alexis Thibault et Julie Douchin – Parler de science autour d’une bière : PapaPhD.com/161

Ilhame Ameqrane – Être docteur.e en entreprise : PapaPhD.com/125

Jean-Patrick Toussaint – Mieux préparer les doctorants à l’emploi : PapaPhD.com/155

Viviane Lalande – Communiquer la science : PapaPhD.com/149

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.